LE BOURG D’OISANS

BOURG-D'OISANS
« La montagne offre à l’Homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner » auteur inconnu
Bourg d"Oisans en Isère

Le Bourg-d’Oisans, lieu de départ de l’épreuve situé sur la route de Grenoble à Briançon à quelques dizaines de kilomètres.

Niché sur les berges de la Romanche, dans la vallée de l’Oisans, entouré de hautes montagnes, d’un côté par le massif des Grandes Rousses et de l’autre celui du Taillefer.

Environnement Alpin fascinant, beauté pure, minérale.

Au coeur des Alpes françaises, destination des plus prisées pour les amateurs de nature et de sports en plein air.
Situé à 720 mètres d’altitude.

Village rendu célèbre par le Tour de France et sa mythique montée de l’Alpe d’Huez, attirant chaque année des milliers de cyclistes du monde entier.

Vous pourrez vous y installer le temps de l’épreuve, seul, avec vos amis ou en famille.


Le Bourg-d’Oisans saura vous accueillir le temps de votre départ pour l’une ou l’autre des épreuves du BRA ou bien pour un séjour prolongé.


Vous aurez l’embarras du choix pour vous adonner à vos activités favorites sportives, randonnées pédestres dans des paysages époustouflants, ou culturelles en visitant le musée des minéraux et de la faune et la flore.
Sur le parcours tout près de Bourg d’Oisans, se situe le Barrage de Grand Maison.

Construit entre 1978 et 1987 dates de mise en eau, c’est le plus grand aménagement hydro-électrique turbine pompe de France. Le plus grand par la chute de l’eau sur les turbines (930 m), le plus puissant aussi avec ses 1800 mégawatts, soit l’équivalent de 2 centrales nucléaires.

Les travaux ont été gigantesques et ont profondément modifié le paysage, car nécessitant d’aménager 32 km de voies départementales et de construire 18 km de voies nouvelles.